Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la Banque de France prévoit une croissance de 0,4% à 0,5% au troisième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 08/10/2024 à 19:12

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

La Banque de France a indiqué mardi prévoir une croissance comprise entre 0,4% et 0,5% au troisième trimestre grâce aux Jeux olympiques, légèrement plus qu'anticipé jusqu'ici, avant "un contrecoup" en fin d'année sur fond d'incertitude politique en France.

Le produit intérieur brut (PIB) connaitraît une progression de 0,2% hors JO entre juillet et septembre par rapport aux trois mois précédents, à laquelle s'ajouterait l'impact ponctuel d'environ 0,25% généré par le plus grand événement sportif au monde, selon l'enquête mensuelle de conjoncture de la banque centrale française.

Cela équivaut à une croissance "de l'ordre de 0,4% à 0,5%" au troisième trimestre, après une hausse de 0,2% au printemps, "mais il y aura bien sûr un contrecoup le trimestre suivant puisqu'on n'aura plus cet effet JO", a déclaré Olivier Garnier, son directeur général chargé des statistiques, des études et de l'international, lors d'un point presse.

La Banque de France tablait jusqu'ici sur une hausse du PIB "aux alentours de 0,4%".

L'activité économique est également exposée à l'instabilité internationale ainsi qu'aux incertitudes politiques en France, où le gouvernement présentera jeudi un projet de budget prévoyant de trouver 60 milliards d'euros d'économies de dépenses et de recettes supplémentaires pour 2025.

L'indicateur d'incertitude de l'institution, basé sur une analyse textuelle des commentaires des entrepreneurs, est ainsi remonté "notablement" pour tous les secteurs, après un repli sur les deux derniers mois, selon l'enquête menée du 26 septembre au 3 octobre auprès de 8.500 chefs d'entreprises.

En septembre, l'activité a progressé dans l'industrie, tirée par l'aéronautique, l'habillement-textile-chaussures, l'agro-alimentaire ou les produits informatiques, tandis que le secteur automobile et les produits en caoutchouc ont souffert.

Dans le bâtiment, l'activité a légèrement rebondi malgré un temps pluvieux, après un mois d'août marqué par plus de congés que d'habitude. Elle a en revanche ralenti dans les services marchands, notamment les activités de loisirs et de service à la personne, qui avaient bénéficié des JO.

En octobre, les entreprises ont dit prévoir une poursuite de la progression de l'activité dans l'industrie, une stabilité dans le bâtiment et un rythme toujours ralenti dans les services.

Dans l'industrie, "les carnets de commandes sont toujours dégarnis et même sur une tendance légèrement baissière", notamment dans l'automobile, tandis que l'aéronautique tire son épingle du jeu. Dans le bâtiment, ils restent dégradés.

Concernant les prix de vente, la situation s'est normalisée dans tous les secteurs, selon la Banque de France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • MANITOU : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires